La Salafiyya : une voie et une vie

Fabricant : L'Heritage Prophetique
Modèle : Livre
Disponibilité : En Rupture de Stock
9,50€ 10,00€

Qantité :

 

La Salafiyya : une voie et une vie
Chaikh Soulayman Ar-Rouẖayli

Format: 14x21 cm
175 pages

Voici la traduction de l'excellente conférence délivrée par le noble savant contemporain, le chaikh Soulayman Ar Rouhayli en 1435 (2014) et intitulée : « La Salafiyya : une voie et une vie ».
Après un rappel chronologique sur le début de l'espèce humaine, la situation de ses premières générations par rapport à l'adoration d'Allah, l'envoi des messagers et la révélation des Livres, et plus particulièrement le dernier de ceux-ci, Mouhammed -  صلى الله عليه وسلم - , avec la situation des premières générations des musulmans face au respect des préceptes de l'Islam, le chaikh en vient à expliquer l'importance de parler de la Salafiyya et de l'enseigner, car elle n'est rien d'autre que le ferme attachement à la compréhension des compagnons et le traitement des affaires et des situations de la communauté par cette compréhension authentique qu'était la leur. Et c'est alors qu'il entame sa belle explication de cette voie de l'islam authentique, en citant, tout d'abord, la définition du terme « salafs ». Deuxièmement, il soulève la question « est-ce que les compagnons se nommaient « salafiyyoûn » ? », et y répond. Troisièmement, il énumère, définit et développe huit grandes caractéristiques de la Salafiyya, puis huit fondements de celle-ci. Quatrièmement, le chaikh traite trois grandes questions contemporaines : la Salafiyya et la politque, la Salafiyya et les appellations, la Salafiyya et la divergence. Enfin, il conclue en rappelant l'importance de l'union sur la voie des salafs et de l'entraide autour de celle-ci, mais aussi de la réforme de chacun envers lui-même lorsqu'il s’aperçoit qu’il avait une vision erronée et une pratique défaillante de la Salafiyya. En enjoignant cela, il ouvre une dernière question qui est l'affaire des groupements et des associations dans le cadre salafi ; qu'il traite alors avant de mettre fin à son discours. Après cela, trois questions lui sont posées : la 1ère portant sur la règle précise qui délimite la sortie d'un individu de la salafiyya, la 2nde sur la manière de conseiller l'auteur d'une infraction à la Salafiyya, la 3ème sur le sectarisme présent chez une partie des Salafis de notre époque.
Cette conférence, avec les réponses aux questions qui l'accompagnent, sont certes dans leur totalité d'un immense profit pour les musulmans en général et ceux d'entre eux qui se réclament de la voie des salafs en particulier. Mais, par Allah, s'il y a dans celles-ci un point à souligner plus qu'un autre, à sensibiliser davantage les esprits sur celui-ci, c'est vraiment le fléau du sectarisme, du fanatisme, de l'extrémisme, du manque de sincérité et du suivi de la passion d'une partie des salafis de notre époque, au nom de la Salafiyya, que le chaikh traite à plusieurs reprises…

Écrire un avis

Merci de vous login or enregistre pour poster un avis