Explication de L'épître La Servitude d'Ibn Taymiyyah [al-Fawzân]

Fabricant : Ibn Badis
Modèle : Bds-108
Disponibilité : En Stock
19,00€ 20,00€

Qantité :

 

Explication de L'épître La Servitude d'Ibn Taymiyyah

Cheikh Sâlih Ibn Fawzân Al-Fawzân

Format : 17x24 cm

740 Pages


L'adoration est un concept clé doté d'une signification noble. Elle constitue la sagesse et la finalité pour laquelle Allah a créé les êtres, comme le mentionne le Très-Haut : ﴾ Je n'ai créé les jinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. ﴿ [Adh-Dhāriyāt, 56], (traduction rapprochée du sens du verset).

Allah a donc créé les êtres uniquement pour qu'ils L'adorent et ne Lui associent aucun partenaire. Il pourvoit à leur subsistance et à leurs besoins pour qu'ils utilisent ces moyens dans l'adoration exclusive de Lui. Le premier appel dans le mushaf est la parole d'Allah : ﴾ Ô hommes ! Adorez votre Seigneur, Qui vous a créés, vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous la piété. C’est Lui Qui a fait de la terre un lit pour vous, et du ciel un toit; Qui envoie la pluie du ciel pour faire surgir toutes sortes de fruits pour votre subsistance. Ne Lui attribuez donc pas d'équivalents, alors que vous savez (tout cela). ﴿ [Al-Baqarah, 21-22], (traduction rapprochée du sens du verset).

L'adoration correcte est encadrée par des règles divinement légiférées, d'où l'importance de cette question. Cheikh Al-Islâm Ibn Taymiyyah, en raison de la vaste connaissance et de la profonde compréhension de la religion qu'Allah lui a octroyées, était parfaitement qualifié pour répondre à cette interrogation essentielle. Allah a créé les êtres pour Son adoration et a explicitement expliqué comment L'adorer à travers Ses messagers. Cependant, des déviations dans l'adoration enseignée par les messagers sont apparues, soit par excès, comme chez les Khawārij, soit par omission, comme chez les Murji'ah, soit par altération de la méthode prophétique, comme chez certains innovateurs soufis, soit par associationnisme, comme chez les polythéistes, soit par rejet, comme chez les athées. Les Gens de la Sunnah et du Groupe pratiquent l'adoration selon la voie des messagers, avec modération et droiture. Cheikh Al-Islâm clarifie ces distinctions dans cette épître significative.

Écrire un avis

Merci de vous login or enregistre pour poster un avis